Pourquoi jeûner ?

Pratiqué depuis la nuit des temps, le jeûne est sans doute l’une des plus anciennes approches d’auto-guérison. Même dans la nature, les animaux cessent instinctivement de manger quand ils sont malades ou blessés. Dans notre pays, la plupart des habitants n’a connu qu’abondance d’une nourriture trop riche, souvent associée à un manque d’exercice physique : Notre corps stocke, s’alourdit, s’encrasse ! D’autant qu’abondance ne rime pas forcément avec qualité ! Pesticides, nitrates, additifs alimentaires, hormones, métaux lourds, médicaments, etc, sont de plus en plus nombreux dans notre alimentation, l’eau ou l’air que nous respirons ! Bien sûr, le corps en élimine une partie dans les urines, par les poumons, par la peau, mais pas en totalité ! Certains de ces déchets, sous forme de molécules trop grosses pour circuler dans le sang ou dans la lymphe, sont stockés dans notre organisme ! Le jeûne va permettre d’éliminer ses toxiques et de régénérer nos cellules.


Contre-indications:
Grossesse, allaitement, traitements médicamenteux lourds, maigreur excessive, troubles du comportement alimentaire : anorexie, boulimie.

Où jeûner ?

On peut jeûner seul, chez soi, mais mieux vaut profiter de ce temps de “vacances” qu’on accorde à son organisme, pour rompre avec son quotidien ! Jeûner en Bretagne, au bord de la mer, c’est profiter d’une région vivifiante et tonique, des superbes sentiers des douaniers de la côte d’Emeraude, des plages de sable fin et des criques accueillantes que seule la Bretagne sait nous offrir !

Avec qui jeûner ?

Partager les moments forts d’un jeûne avec des personnes recherchant les mêmes bienfaits, échanger ses impressions, ses sensations, échapper aux tentations alimentaires du quotidien, et surtout se sentir encadré par une personne qui, de par son expérience et sa formation, pourra pallier les petites défaillances, encourager, rassurer, et finalement, faire que cette semaine de jeûne soit pour vous une expérience cent pour cent positive !

Quel type de jeûne ?

Il existe plusieurs sortes de jeûne :

Jeûner fait-il maigrir ?

Un jeûneur qui pratique le jeûne type Buschinger, perd environ 10% de son poids en une semaine. Rappelons que pour une semaine de jeûne, il y aura eu dans l’idéal une semaine où le jeûneur aura diminué progressivement son alimentation, et une semaine de reprise de jeûne très progressive, c’est à dire trois semaines où il aura fait très attention à son alimentation.
Ensuite, cela dépend !
Pendant la semaine de jeûne, surtout s’il a été pratiqué dans le cadre d’un séjour accompagné par un professionnel, le jeûneur aura réfléchi à sa manière de s’alimenter ! Cette période est propice à une remise en question de ses habitudes alimentaires.
En supposant donc une reprise alimentaire correcte, facilitée par cette semaine de jeûne, on constate généralement :
- Une très légère reprise de poids pour les personnes qui étaient en surpoids avant le jeûne.
Exemple : une femme de 1m65 pesant 65 kg avant le jeûne, perdra environ 6 à 7 kg en une semaine et ne reprendra que 1 à 2 kg ensuite.
- Une reprise de poids égale à la perte pour les personnes qui avaient leur poids de forme avant le jeûne.
Exemple : Une femme de 1m65 pesant 55 kg avant le jeûne, perdra environ 5 kg en une semaine de jeûne, et les reprendra ensuite assez rapidement.

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