Un petit mot fait toujours plaisir... N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage !

Prénom - Age - Ville - Date du stage :
Votre message:

Christine – 58 ans – Paris – Juin 2017

Cela a été une super aventure humaine très intéressante avec un groupe très sympa. Merci à vous aussi, Sylvie et Fabienne, de votre investissement et de vos attentions pour chacune et chacun d entre nous.

Béatrice – 53 ans – Dépt 24 – Avril 2017

j'ai envie de vous faire part de mon analyse de cette expérience que j'ai fait avec vous : le jeûne. A mon retour en Dordogne, ce n'était pas la grande forme ; je me suis sentie seule. Je ne voulais pas reprendre les kilos perdus (cela faisait très très longtemps que je n'avais pas peser mon poids actuel , car je n'ai pas regrossi). Mais je me suis mis une espèce de pression sur les épaules à savoir comment doser les quantités, car je savais quoi manger. Aujourd'hui tout va bien. Il semble que j'ai trouvé l'équilibre (pourvu que ça dure). Mais j'ai installé de nouvelles habitudes qui semblent bien fonctionner : miam aux fruits le matin, des légumes fermentés (fait maison), des graines germées, beaucoup de légumes, moins de viande,.... J'ai un traitement pour la thyroïde : après contrôle sanguin, mon médecin a baissé le dosage. Ma dernière analyse datait d'un an. En fait, toutes les analyses étaient à la baisse tout en restant dans la normale, sauf le calcium qui était un peu élevé. Je ne mange ni bois de produits laitiers et je ne consomme que peu de fromage ? en recherchant, il s'avère que ce serait les graines que j'ai fait germer qui contiennent du calcium d'où le taux élevé, donc j'ai réduit ma consommation. Le jeûne me parait être une remise en question profonde qui remet les pendules à zéro : le corps et l'esprit se régénèrent totalement. Je vais donc tout faire pour garder le cap, jusqu'au prochain jeûne. Merci encore à vous.

Emilie – 37 ans – Paris – Mai 2017

Je suis venue en mai faire une semaine de jeûne, avec l'idée de détoxifier mon corps, me faire du bien, me reposer, me ressourcer. C'était réussi, tout était parfait, votre fonctionnement, le cadre, les activités, votre générosité, votre gentillesse, le groupe, etc. Mais ce à quoi je n'avais pas pensé, c'est pouvoir recourir au retour de jeûne !  Eh oui, depuis un an je ne pouvais plus courir, suite à des opérations des pieds et des douleurs persistantes. Et le miracle du jeûne a fait son effet. Mes douleurs inflammatoires ont disparu (au niveau des pieds, mais je traînais aussi une douleur au muscle psoas depuis 2 mois, des douleurs aux dents...). J'ai retrouvé cette liberté de pouvoir courir, je suis tellement contente ! Vraiment merci à vous de faire ce que vous faites. Moi qui n'avais pas osé dire que je partais faire un jeûne, à mon retour, c'est avec assurance que je parle de cette expérience. Certaines personnes sont étonnées, d'autres avaient déjà entendu parler des bienfaits du jeûne... mais surtout, on me demande des infos, et les gens ont envie de jeûner à leur tour ! Concernant le poids et l'alimentation... c'est moins glorieux. J'ai repris une bonne partie des kg (4 sur 7 perdus au total, descente alimentaire comprise) et je mange souvent très mal. Je ne suis pas encore assez disciplinée pour le 421 et n'ai pas encore pu m'organiser pour le jeune lunaire... Mais je fais désormais pousser des graines germées, je repousse au maximum le premier repas, et j'essaie de limiter les repas après 20h... Chaque petit pas compte, et ça va dans le bon sens ! J'espère pouvoir revenir jeûner chez vous. Je vous souhaite un très bel été à toutes les 2, ainsi qu'à la douce Canel ! Et un repos bien mérité !

Amélie, 48 ans, Paris, 9 juin 2017

Merci encore pour cette belle expérience où on se sent accompagnés avec une grande bienveillance. Le retour à la vie trépidante en pleine canicule est difficile. Un conseil en cas de forte chaleur: réintroduire une alimentation un peu salée plus rapidement. Avec toute ma reconnaissance.

Laurence - 50 ans - 21 au 27 Janvier 2017

J'ai laissé passer du temps, le temps qu'il faut pour prendre de la distance, du recul, la mesure, sortir de cette aventure avec tous les enseignements que j'ai reçu, toute l'écoute dont j'avais besoin, toute l'affection et la bienveillance qui émanent de chacun et chacune d'entre nous. Je ne sais pas si on sort indemne de cette extraordinaire expérience humaine, mais ce dont je suis certaine, c'est qu'on en ressort grandi, fort, humble et amoureux des gens, de la nature, de la mer et même de son propre corps... Je ne suis pas devant un parterre du tout Paris, je n'ai pas préparé de discours, je ne recevrais jamais de Molières ou de Césars, pas plus que je ne monterais sur scène pour brandir un micro, mais j'ai envie de faire tout comme, pour avoir ce privilège de remercier sous les feux de la rampe les personnes suivantes : Tout d'abord, je voudrais remercier nos 2 belles chefs d'orchestre Sylvie et Fabienne, grandeur et supplément d'âme, sourire et attention, professionnalisme et don, bonté incarnée jusqu'aux bouts des doigts et même des ongles ! Elles n'aiment pas les produits laitiers, mais elles sont nos amies pour la vie;) les miennes en tout cas. Je voudrais aussi remercier notre merveilleux petit groupe de rocs ! Dès le premier débriefing, j'ai dit que je vous aimais tous, je le pensais vraiment et je le pense encore. J'ai revu avec joie certains d’entre vous, et je compte bien recroiser la route des autres un jour. En attendant, je n'oublie pas et surtout personne. J'ai plein d'images, de bribes de phrases, de paroles, de sons, de gestes, de regards qui me reviennent par moments. Certains me font sourire, d'autres me brouillent les yeux, mais tous ces beaux souvenirs sont plus empreints d'espoir et d'avenir que de regrets et de nostalgie. Longue vie à Chemin jeûnant...

Anne - 56 ans - Tréflez -22 au 28 octobre 2016

Chères Sylvie et Fabienne, Sept jours que je suis là et j'ai l'impression que cela fait un mois tant la semaine a été riche, belle et déterminante: Riche de rencontres, de discussions et d'enseignements essentiels dont j'aime être bercée et dont je ne ma lasse jamais. Belle de complicités nouées, du bleu de la mer et du ciel, belle de ce voilier blanc mystérieux aperçu dans l'immensité de l'azur, belles surtout les âmes des anges qui m'ont ici guidée et protégée: Sylvie et Fabienne. Merci Fabienne et Sylvie pour votre grande et belle générosité qui est votre marque de fabrique. Et enfin, cette semaine est pour moi déterminante. Le jeûne qui a nettoyé mon corps a aussi nettoyé ma tête de poches émotionnelles, de peurs et de confusions multiples et variées. Je m'en retourne chez moi apaisée, sereine et remplie d'un projet qui germe. Du fond du coeur, je vous remercie Sylvie et Fabienne. Depuis un an de demi (date de mon dernier stage ici), je mesure aussi le chemin fantastique que vous avez parcouru, riche de votre expérience et de vos rencontres. Je vous dis bravo! Surtout ne changez rien: Tout était parfait et est parfait.

Marielle, 52 ans, stage du 15 au 21 octobre 2016

Une semaine exceptionnelle dans un cadre exceptionnel. Le logement est très confortable et pour jeûner c'est important. La bienveillance de Sylvie et de Fabienne est omniprésente et le suivi est riche en individuel comme en collectif. Plein de surprises nous ont aidés à passer ce temps particulier plein de nourriture mais pas celle du corps...Je n'en dis pas plus. Merci à vous et une caresse à Cannelle!

Olga/54 ans/Paris/ stage du 15 au 21 octobre 2016

Tout simplement magique! Sylvie et Fabienne nous transportent dans un monde où la sérénité, le sens du partage, l'amour de la vie, le sens du partage s'expriment à chaque minute. Elles savent nous rassurer dans les moments difficiles, sont discrètes et présentés pour chacun (ne), nous épargnant des efforts en toute discrétion.En un mot merci à vous 2 et à la gentille Cannelle.

Nicolas Garnier/Angers/ 10/2016

J'ai apprécié la qualité des intervenantes, leur disponibilité et leur implication dans l'accompagnement. Beaucoup d'informations sur le Jeûne et tout ce qui tourne autour. Le gîte de l'Hioval est vraiment très beau et confortable. J'ai passé une semaine exceptionnelle. Un grand merci à sylvie et Fabienne

Agnès - 60 ans - Avril 2016

Professionnalisme et excellent hébergement. Le minimum que l'on puisse attendre certes, mais pas toujours au rendez-vous. Cependant, un stage avec Chemin Jeûnant ne pourrait se résumer à ça. C'est beaucoup, beaucoup plus. Deux belles personnes nous accompagnent, Sylvie et Fabienne. Elles se répartissent les tâches, mais sont là pour tous. Bienveillance, écoute, empathie, sérénité, partage de connaissances, toujours une pour tendre la main quand on sent que l'on faiblit à un moment ou un autre. C'était mon premier jeûne, un défi que je m'étais fixé. Mon prochain défi sera 2 semaines pour profiter encore plus et je ne cherche même pas une autre adresse. Pourquoi aller voir ailleurs, quand on est si bien là ? Mille mercis à vous Fabienne et Sylvie et une caresse à Cannelle.

Alice - 53 ans- Paris - 2 semaines 10-23 sept 2016

C'est la troisième fois que je viens en Bretagne pour jeûner avec Chemin Jeûnant. Je pourrais certes essayer ailleurs, mais je n'en ai pas envie tellement tout est bien organisé avec Fabienne et Sylvie. Attentives, bienveillantes, très présentes, ces deux magiciennes parviennent à faire passer ce défi personnel qu'est le jeûne pour une promenade de santé ! L'hébergement individuel est d'excellent niveau de confort et de propreté. Je suis déjà réinscrite pour ce qui sera mon quatrième stage de jeûne. Bises. Alice

Maryse - Angers - septembre 2016

Grand merci à Sylvie et Fabienne pour cette semaine "exceptionnelle" dans votre belle région. Votre accompagnement et votre attention sans faille envers chacun de nous resteront un atout précieux qui me fera vous recommander aux amis intéressés . Merci à Fabienne pour toute la doc.( je n'ai pas encore tout regardé...). Grâce au pendule de Marie-Reine, j'ai fait un bon retour vers Angers et je n'ai plus d'états nauséeux depuis la reprise alimentaire. Bonne continuation à vous deux, ne changez rien ... Pour moi ,votre programme est excellent! Cordialement.

Isabelle, 46 ans, Alsace - semaine du 4 au 10 juin 2016

Quelques mots sur le Livre d’Or, afin de réconforter ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure et qui hésiteraient encore. Quelle belle aventure avec soi ! Aventure réussie car bien préparée en amont sur les conseils de Sylvie et Fabienne. De mon côté, les motivations étaient diverses : « Reset » sur le quotidien et le stress, recherche de calme, quiétude, besoin de détoxifier l’organisme, et sans vouloir se mentir… éliminer les quelques « traine kilos » qui vont et viennent au fil de l’âge. Les petites appréhensions ressenties à l’arrivée ont été très vite oubliées grâce à la qualité d’information et à l’encadrement de Sylvie et Fabienne, toujours prévenantes. Je me suis réellement ressourcée. Les journées étaient bien organisées : ballades variées matin et l’après midi les pieds dans l’eau ; la méditation, le yoga su soir, bref autant de bonnes choses qui complètent tout le processus de « nettoyage » et de régénération offert par le « Jeune ». L’essayer c’est l’adopter ! Je pense renouveler l’expérience, sans hésiter. Merci pour tout !

Annick, 62 ans, Etables sur mer

Ce jeune qui m'inquietait quand même un peu (j'en suis à mon 1¤ jeûne ), s'est avéré beaucoup plus facile que prévu. L'encadrement de Sylvie et Fabienne est au top, les randos sont super, l'ambiance est geniale... bref, que des points positifs. Merci à Sylvie et Fabienne, et à bientôt!

Stéphane - 46 ans - Rennes - 12 au 18 mars 2016

Deuxième stage de jeune avec Sylvie et Fabienne, mais cette fois à Bréhat. Les randos étaient vraiment chouettes même si l'ile n'est pas grande (en plus le soleil était présent toute la semaine). Je ne saurais pas dire si ces stages sont bons pour la santé ou pas, mais ce fut les deux fois une très belle semaine de coupure et de repos. Encore une fois, je n'ai pas ressenti la faim et j'ai même été quelques fois euphorique. Sylvie et Fabienne sont adorables, souriantes et n'imposent rien. Sylvie se sent même obligée d'aller se baigner au mois de mars, quand un jeuneur ne trouve rien de mieux à faire que d'aller faire le malin en mer :) Si vous cherchez un endroit ou faire une belle semaine de jeune, n'hésitez pas car je suis prêt à parier que vous ne trouverez pas mieux ailleurs. Merci et continuez comme ça!

Colette et Paul, 61 et 62 ans Montargis 12-19 mars 2016

Notre 2è stage chez Sylvie et Fabienne a été et est toujours d'un grand bénéfice. Nous sommes en pleine forme, faisons de grandes randonnées jusqu'à 40kms avec une très bonne récupération. Suite aux jeûnes et aux bons conseils d'une alimentation la plus naturelle possible (tout en faisant des écarts, bien sûr!), nous avons retrouvé notre poids de jeunesse, -16 et -18kgs en 18 mois (66 à 50) 85 à 67). Nous sommes entièrement satisfaits et notre état de santé aussi, sans oublier que ces stages se déroulent toujours dans une très bonne ambiance de détente, d'échanges, dans un cadre magnifique. Merci encore à Sylvie et Fabienne et à tout le groupe pour cette semaine très conviviale et enrichissante.

Malika 50 ans Orléans avril 2016

Un second séjour, pour moi, dans cette si belle région. L'accueil , la bienveillance et le professionnalisme de Sylvie et Fabienne m'ont, une fois de plus, permis de me ressourcer . Une cure de jouvence , en somme.Les gîtes sont charmants, bien équipés et propres. Les paysages absolument superbes. L'organisation des journées est parfaite, Que dire de plus , sinon que je compte bien y revenir une troisième fois .Un grand merci à Sylvie et Fabienne .

Carole 35 ans Nantes du 6 au 12 février 2016

Merci beaucoup à toutes les deux pour votre bienveillance, votre écoute et sympathie, ainsi qu'aux autres jeûneuses et jeûneurs !! En plus du grand nettoyage, j'ai beaucoup appris sur moi pendant cette semaine intense et très enrichissante... Le travaille ne s'arrête pas là et il y a de fortes chances pour que je recommence cette expérience, peut-être plus longtemps cette fois.

brigitte 65 ans - novembre 2015

Que dire ? une parenthèse formidable. C'était ma première expérience, et je redoutais non seulement la privation de nourriture sur une semaine, mais surtout je craignais de me retrouver entourée de gens "trop" bio, trop "tisanes", "trop " trop quôôi !! . En fait le groupe était très sympa. Des gens évidemment tournés vers la nature, le bio, mais respectant les points de vue de chacun. Quant à Sylvie et Fabienne, ce que j'appelle des "belles personnes" toujours à l'écoute, disponibles, sincères, présentes et non pesantes, chaleureuses, en fait les mots me manquent... Ce fut une semaine très enrichissante à tous points de vue. Si je refais une semaine de jeûne ce sera sans nul doute là bas !

Anne 38ans Bordeaux 30-01-16 au 5-02-16

Je savais que j'étais au bon endroit au bon moment.Cet endroit est il me semble l'endroit idéal pour faire un jeûne accompagné. La grande gentillesse et générosité de Sylvie et Fabienne qui savent être vraiment à l'écoute;les marches sont superbes ni trop longues ni trop peu; les ateliers et les discutions du soir sont vraiment intéressants; l'hébergement en chambre individuelle c'était une condition importante pour moi car je dors peu. Et puis les moments d'échanges et de joie avec la soirée partagée avec les Bardes (de très beaux textes nous invitant à communier avec la partie sacrée et sauvages de nous même) et les moments passés près de la cheminée au feu puissant.La condition sine qua non était aussi pour moi la possibilité de faire une hydrothérapie du côlon, et Marie-Ange est très professionnelle,investie,douce. Merci pour ce bel accueil et merci aux belles personnes de mon groupe qui ont été d'une présence légère,sincère et parfois profonde.

Armelle - octobre 2015

je vous remercie de votre bienveillance, de votre attention et gentillesse tellement bienvenues. Ils sont d’un grand support dans notre route du jeûne. Chacune sait être juste, entendre et comprendre nos maux, nos désordres, nos mal être sans jugement. Et puis le groupe aide aussi bcp. Je crois que j’ai eu bcp de chance de me trouver avec de si belles personnes. J’ai pu voir l’exposition au Domaine de Kergehennec. Merci de m’avoir permis de faire cette entorse à cette dernière réunion. Bonne reprise de votre nouveau stage ! Je vous embrasse chacune Armelle

Pascale 55 Aix en Provence. 17/23 oct

C'était mon 1er jeûne et j'ai beaucoup aimé les jolies promenades bretonnes, la bienveillance de Sylvie et Fabienne, ainsi que l'ambiance du groupe qui était agréable et chaleureuse. J'ai rencontré de belle personnes pendant ce stage.j'ai perdu 4,500 kg pendant la semaine et je mange bcp plus de légumes et moins de viande et de laitages et tout va bien. J'ai encore perdu 1,600 kg depuis. Je fais un petit écart de tps en tps quand je vois des amis, mais je reprends,le repas d'après une alimentation saine. Je ne bois qu'un thé et un café par jour. Je fais réguliérement les petits pains de Sylvie, bon !!! Ils sont moins beaux ms mon mari et moi les apprécions. Je pense que c'est une semaine que l'on met á part pour soit et l'on en retire de très bonnes choses. Je conseille cette expérience à tout le monde. Bonne continuation à Sylvie et Fabienne et une caresse à notre Cannelle nationale.

Karine 38ans St Renan 17-23 oct

Un grand merci pour cette jolie pause dans mon quotidien! Ce stage de jeûne a été l'occasion de me reconnecter à mon corps, mes sensations! Le yoga quotidien a permis d'approfondir ce retour sur soi. Merci enfin pour la chaleur de votre accueil et votre écoute!

Yvane 41 Neauphle 17/23 oct 2015

Sylvie et Fabienne m'ont accompagnée pour ce 3ème jeûne dans une grande liberté de pensée. Elles sont vraiment attentives et respectueuses des besoins de chacun. J'ai apprécié le groupe, sa dynamique et son ouverture tout autant que la solitude et l'immensité des paysages marins. Je sors de ce jeûne remplie de gratitude envers ce moment qui se prolonge encore. Cette expérience est devenue un rituel qui me permet de faire une pause, de mieux m'alimenter et de prendre soin du vide nécessaire au bien être quotidien. Je recommande à toute personne souhaitant jeûner de commencer avec Sylvie et Fabienne.

Claudine 57 ans Brest Octobre 2015

Moi j ai passe une exellente semaine merci à Fabienne et Sylvie qui se sont bien occupées de nous et d avoir eu l occasion de passe du temps avec mes sœurs qui sont trop loin de moi Et merci aussi à toutes les personnes qui m ont apporté beaucoup Je vais essayé tous les conseils Bien amicalement Claudine

Patricia,64ans-vannes. Oct2015

Merci à sylvie et à Fabienne qui sont de belles personnes comme on aimerait en rencontrer plus souvent.merci à elles pour le petit cocon dans lequel elle nous enveloppe pendant le jeun. C'est rassurant et confortable.J'ai appris plein de choses lors des causeries et mets à profit les conseils de Sylvie.Merci pour tout et je vous souhaite tout le bonheur que vous méritez

Rose marie-58ans-Angers-oct-2015

Merci pour cette semaine d'apaisement .J'ai retrouvé une sérénité perdue depuis bien des années;Merci a vous deux pour votre gentillesse et votre disponibilité:A L'année prochaine !!

Claire-52 ans-Paris-octo 2014/15

Je ne vois pas grand chose à rajouter à tous ces commentaires, 2 ème jeune chez Fabienne et Sylvie, je reviens l'année prochaine, promis!!! C'est ma semaine( à moi rien qu'à moi)bercée entourée , guidée, par Sylvie et Fabienne et tous les jeuneurs. Oui que du bonheur, des échanges forts avec tous, du soutien, enfin de la chaleur humaine.Si quelque chose de différent, j'ai amené avec moi 2 de mes sœurs,( j'en ai 5)contente de les avoir convaincus. Semaine forte pour elles et pour moi riche en échanges et complicités. Merci Sylvie et Fabienne et bonne continuation, que le chemin soit long et sans embuches pour vous.

Catherine - 63 ans - Chatou - sept 2015

Une organisation top accompagnée d une ambiance bienveillante dans un site splendide, en bref une reussite. MERCI à nos 2 coaches

Anne 62 ans Rennes septembre 2015

Merci Sylvie et Fabienne. Il est très rare de rencontrer des personnes qui soient capables d'être à l'écoute de l'autre avec en même temps un grand respect du rythme de chacun. Cette deuxième expérience de jeûne a été plus facile grâce à des marches coupées par une pause le midi. La méditation, l'éveil musculaire et le yoga sont aussi des moments privilégiés. J'ai trouvé dans cet environnement le lieu de mon prochain jeûne. Merci encore

Malika 50 ans Orléans septembre 2015

Cette semaine de jeûne a vraiment été une parenthèse enchantée dans ma vie trépidante de citadine. Sylvie et Fabienne sont des hôtes pleines de générosité et de bienveillance. La région est absolument superbe et l'organisation des journées, parfaite. Tout concoure à notre bien être . C'est avec plaisir que je retournerai dans cet endroit pour un prochain jeûne, tant je m'y suis sentie bien. L'esprit et le corps se reposent , on ressort de cette semaine en pleine forme. Merci à Sylvie et Fabienne.

Alice, 52 ans, Pantin, 19/25 sept 2015

Hello ! Ce premier stage de jeûne m'inquiétait un peu je l'avoue. Mes appréhensions étaient tout d'abord de mal supporter la privation de nourriture, ensuite de me retrouver dans un trip "secte des buveurs de jus de choucroute". Bon en fait j'ai bien vécu ce jeûne car physiquement je n'ai pas ressenti de privation mais plutôt l'inverse. Le sentiment de me remplir de nouvelles expériences, sensations, connaissances sur les aliments. Je me suis débarrassée de certaines addictions (le café et la viande). J'ai perdu moins de poids que ce que j'avais espéré : 5 kilos de moins après la reprise. Bref ce fut un peu comme de rentrer dans l'eau froide des plages bretonne : on appréhende et une fois dedans on y est bien ! Cette première expérience avec Fabienne et Sylvie était tellement chouette que j'aurais maintenant peur d'aller jeûner ailleurs ! Faut bien remplacer ses peurs par d'autres peurs ! je vous laisse, je suis à court de jus de choucroute faut que je file à mon magasin bio avant d'en manquer ;) Bisous

Cécile. Chartres. Du 16 au 22 mai 2015

Que dire ! A part que c'est juste du bonheur à l'état pur -:). On baigne dans un environnement de sérénité, entouré de nos deux adorables Sylvie et Fabienne. Toujours à nos petits soins. Super accueil, super gîtes, super organisation. Super top ambiance. Merci merci. Continuez et restez vous mêmes. A bientôt

Béatrice 52 ans Le Mans Dau 5 mai 2015u 9

Bonjour, j'ai mis vraiment beaucoup de temps pour écrire ce message, il s'est passé beaucoup de choses depuis la fin du stage. Bon je vais commencer par faire pas trop original c'est à dire remercier énormément Sylvie et Fabienne pour leur accueil, leur gentillesse et leur professionnalisme. Je n'avais jamais jeûner et même si j'y allais sans trop d'inquiétude, j'ai été totalement rassurée par la présence de Sylvie et Fabienne. Mon objectif en allant au stage était de stopper la progression du cancer pour lequel c'était un début de 2ème récidive. Objectif atteint: le marqueur a stoppé et même légèrement baissé. Comme quoi le jeûne a un impact sur les cellules cancéreuses. Il aurait fallu je pense que je poursuive le jeûne plus longtemps pour obtenir de meilleurs résultats mais c'était mon premier jeûne et je n'étais pas prête à ça. Le jeûne m'a permis également de perdre du poids ce qui était nécessaire. Suite au jeûne j'ai amélioré encore mon alimentation , manger quand je n'avais pas faim par exemple, donc je ne mange plus le matin et je me porte très bien. En tout j'ai perdu 8 kg. La 2ème récidive s'est confirmée et j'ai recommencé une chimiothérapie, j'ai eu peur de partir sur un jeûne long sans être accompagnée. Je vais refaire des semaines de jeûne à la fin de mon traitement pour essayer de stopper définitivement ce p...de cancer. Encore merci à Sylvie Fabienne et Cannel pour leur bienveillance, la semaine passée avec elle restera un moment fort de ma vie.

Cécile - 43 ans - La Roche sur Yon- stage du 13 au 19 juin

Holà !!! 😉💃🏻😎 J'espère que vous accepterez quelques compliments complémentaires ... ! Un 2ème séjour tout aussi profitable que celui de l'an passé pour ma part ! Une semaine de lâcher-prise total, une reprise quasi parfaite ... (Un peu de jus de raisin ... Sous la torture !!! J'ai rien pu faire ... 😁 fallait pas vexer !!) Une pêche incroyable ... Bref, la recette de cette semaine de jeûne est parfaite (réveil musculaire, méditation, yoga, rando, causeries, lectures, baignades à la mer, massages, rires, découverte de cette côte bretonne dont on ne se lasse pas, des commerces locaux, ... Un emploi du temps de ministres !) où chacun choisit son propre rythme ! "Merci" ... Est un mot bien faible pour vous témoigner ma reconnaissance en retour de votre générosité, votre sens du partage, votre accompagnement ... Muchas Gracias Sylvie, Muchas Gracias Fabienne, Muchas Gracias Canelle ! Et oui, je poursuis mon apprentissage espagnol ... Y Hasta Luego probablemente ... Car on me réclame d'autres Kouign Amann !!! 😇

Aurore, 30 ans, Angers, du 6au 12 juin 2015

Merci à Sylvie et Fabienne pour leur gentillesse, leur bienveillance, leur générosité et tout ce qu'elles m'ont transmis pendant ce stage. Je venais pour expérimenter le jeûne et détoxifier mon organisme. Mission réussie!!! Et en plus de cela j'ai vécu une expérience humaine formidable, appris pleins de choses (merci pour les causeries du soir!) et nettoyé mon esprit (ça je ne m'y attendais pas!). J'ai vraiment apprécier votre belle région, le confort et la tranquillité du gîte et nos journées bien rythmées. Je n'hésiterai pas à vous recommandez et j'ai bon espoir de revenir avec quelques proches une autre fois. Merci pour tout et à bientôt.

Patrice 58 ans Bordeaux stage du 6 au 12 juin 2015

Un moment de pur bonheur...! C'est ce qui me vient spontanément à l'esprit pour qualifier ce stage,ou plutôt ces vacances, car ce sont de véritables vacances au sens propre. Notre corps et notre esprit se repose vraiment, simplement sollicité pour de superbes promenades si bien organisées pour le reste Sylvie et Fabienne s'en chargent....méditation, et (doux) réveil musculaire même du yoga pour ceux qui aiment.... N'étant pas fan de yoga, j'ai préféré goûter à l'eau chaude de la piscine.... Sinon les causerie du soir animées par Sylvie qui nous apportent plein de judicieuses informations sur la santé et l'alimentation, épaulée par Fabienne qui pendant ce temps là nous met sur clé usb photos prises dans la journée et les causeries du soir..etc... Merci beaucoup Fabienne qui sans faire de bruit palie à toute l'organisation matérielle...entre autre, car aussi ange gardien en permanence.... Le plus du confort ce sont les chambres individuelles....! La reprise alimentaire c'est très bien passée...grâce aux bons conseils de Sylvie et un repas fait et organisé avec amour. J'ai vraiment passé un très bon moment, ambiance bon enfant..... Un grand merci à nos anges gardien au coeur d'or.... Je suis toujours en Bretagne où je continue mes vacances , en pleine forme....et heureux....! Un petit conseil aux futurs stagiaires...prenez une semaine de vacances collée à la fin du stage pour mieux goûter de ses bienfaits, et sans se prendre la tête avec d'éventuels repas type resto ou barbecue.... Un clin d'oeil en passant à Bruno. A bientôt pour d'autres aventures. Patrice de Bordeaux.

Anne-Valérie, 54 ans, Paris, 16 au 22 mai

Premier Jeûne pour moi, et une arrivée avec un peu d'appréhension sur ma capacité à supporter les carences. En fait, un accueil très ouvert et chaleureux de Sylvie et Fabienne, avec de très nombreux conseils extrèmement utiles et leurs grande disponibilité à nos petits maux m'ont conquise ! Une mention spéciale pour Canel, qui m'a réconciliée avec les chiens ! Bref une forme d'enfer depuis ; c'est sûr, je referai !

Thierry_57_St Herblain_ 9 au 15 mai

Belle expérience, même si jeûner c'est un peu dur, j'ai appris sur moi. Bravo Sylvie et Fabienne, la gentillesse et la disponibilité au rendez-vous, des ballades au soleil sur la plus belle côte du monde... quoique la température de l'eau ca calme un peu :)

Angel - 29 ans - Evreux - 9 au 15 mai

- Les Infos sur le site internet sont détaillées et correspondent au déroulé du stage, puis super réactivité avec des réponses cohérentes lors de mes demandes d'infos par email. - Inscription simple et tarif très très correct - Accueil excellent, très agréable, le gîte parfait (en tout cas le mien) avec tout ce qu'il fallait, au calme, très confortable, la chambre individuelle franchement ... parfait !!! Et la piscine ... un gros plus !!! Les explications sur le déroulé du stage sont claires et détaillées, et mettent en confiance (surtout quand on s'est bien préparée ) - Bon, pour le bouillon, celui aux orties c'était pas trop mon truc, mais merci de l'avoir préparé avec amour tous les jours, au moins il variait et c'est plaisant pour ceux qui en boivent tous les soirs. - Méditation et réveil musculaire souvent nécessaires (lol) - la petite salle s'y prête vraiment bien et Sylvie, tu maitrises, bravo !!! - Les ballades, rien à redire en terme de qualité, la région se prête tellement bien au stage ... - le yoga, super pour les adeptes et ça fait une activité le soir,. Bravo Sylvie, le cours est adapté et on sent la maitrise - les conférences du soir, excellentes, durée optimale, rien à redire en terme de quantité d'infos, sujets là aussi maitrisés, et bien répartis sur la semaine, avec de nombreux conseils de qualité ... je confirme qu'un atelier mise en pratique de la lacto fermentation serait vraiment génial. - C''est vraiment bien d'offrir la possibilité d'acheter le kit de lavement .... et moi qui ait hésité, HEU-REU-SE-MENT que je l'ai pris ... il m'a vraiment sauvé la vie d'une implosion ! - Repas de rupture du jeûne : très agréable de partager ce moment de convivialité tous ensemble et préparer un repas avec des produits de qualité + très plaisant le petit atelier de fabrication de pains. - après, c'est du détail, mais qui ont leur place dans la qualité de la prestation ... mise à dispo des livres, classeurs et DVD, la fontaine à eau, le large choix de tisanes de qualité, avec de quoi les agrémenter chacun à son goût (le miel, citron ), le jus de pomme, les bâtons de marche (sans lesquels je serais encore probablement pas rentrée de la 1è marche !!! ), les photos de Fabienne et les documents partagés sur les clés USB ... Bref, tous ces petits trucs qui nous agrémentent le séjour sont un vrai bonheur !!! A nouveau, merci pour tout, surtout pour les belles qualités humaines dont vous avez fait preuve tout au long de la semaine, votre gentillesse et votre disponibilité entre autre ...

Ilias-20ans-Paris-du 09 au 15/05

Des prestations excellentes, rien ne manquait, un duo toujours au petit soin, idéal pour tout sevrage. A refaire. MERCI !

Rachid du 09 au 15/05/15

Cette première expérience a été pour moi un véritable bain de jouvence. J'ai tellement apprécié que j'ai continué une semaine de jeûne en plus. Je tiens à vous remercier chaleureusement de la qualité de votre accueil, de l'accompagnement et de votre générosité.

Aïcha Colombes du 09 au 15/05/15

C'est mon deuxième stage et c'est toujours aussi impeccable. Prestations TOP! Et prix imbattables surtout quand on est en famille. Merci Sylvie, merci Fabienne, merci Canel.

Sylvie 50 ans Jura 28 février au 6 mars

Coucou, moi aussi j’ai mis du temps à écrire ce témoignage car je voulais pouvoir donner des effets à long terme. Eh bien les voilà, 2 mois et 8 jours après mon retour : Je vis en 421 (le jeune hebdomadaire fait partie de ma vie maintenant), je bois des tasses d’eau chaude (les moqueries tendent à diminuer) et je fais de la marche nordique. Je n’ai pas repris 100g, j’ai gardé l’énergie que j’avais enfin retrouvée en Bretagne, je ne me lève plus tard en ne rêvant que de me recoucher, je ne suis plus accro au sucreries (toujours entre résister ou me gaver), mes vieilles douleurs se font très discrètes (adieu tendinite et autres plaisirs de la cinquantaine). Je rentre d’une semaine en Corse (rando, escalade, et canyoning) où j’ai pu enfin participer pour de vrai, en suivant le groupe (pas comme les années précédentes), je remets mes pantalons, ne me remplis plus de café et de chocolat…Bref j’ai retrouvé celle qui était en moi il y a bien des années et j’en suis ravie. Un immense merci à Sylvie, Fabienne et bien sûr Cannelle pour leur gentillesse, bienveillance mais aussi professionnalisme. Merci pour les magnifiques rando, pour les baignades dans l’eau si revigorante, pour le yoga, pour le choix des gîtes si réconfortants, pour toutes les petites attentions (huiles essentielles, bouillon…), pour toutes les connaissances partagées et si bien expliquées et la clé USB qui les synthétise. Merci aux autres jeûnes filles et au jeûne homme tous si agréables et prévenants. Ah j’oubliais …je reviendrai Bizz à tous

Marie-Christine - 53 ans IDF - du 4 au 10 avril 2015

Hello, 1er stage suite au conseil d'une amie qui a fait le stage en janvier (merci encore Danièle). Un peu d'appréhension au départ mais ensuite que du bonheur. Juste une petite baisse de tension au 2ème jour mais qui n'a durée que 10 mn. Totalement bien entourée et me sentant en sécurité et chouchoutée, j'ai pu me ressourcer comme il fallait et cerise sur le gâteau, j'ai perdu 8 kg et j'arrive à lire sans mes lunettes , avant je voyais tout flou (presbyte)^^. Je me sens complètement zen et n'ai repris que 2 kg depuis la fin du stage et j'en reperds à nouveau suite aux bons conseils alimentaires qui nous ont été donnés :). Vraiment enchantée des rencontres et partages avec le groupe. Je suis devenue une pro des petits pains à la "Sylvie". Souhaitant que nos chemins se rencontrent à nouveau, amitiés. Marie-Chrisine.

Suzanne - 67 ans - SENS Yonne - du 4 au 10 avril 2015

C'est ma 2ème "pause-santé" avec "Chemin Jeûnant". Quelle joie de retrouver Sylvie et Fabienne - sans oublier Canel. Maryline ma co-locataire de l'an dernier est là aussi ! Sylvie et Fabienne c'est la gentillesse, la bienveillance, les petites attentions, l'écoute. J'aime beaucoup le réveil musculaire (que je continue chez moi) les belles balades, les causeries du soir,les conseils de Sylvie... Mon bilan après deux semaines de reprise assez bien maîtrisées je dois dire : mon arthrose est silencieuse, je descends les escaliers sans douleurs aux genoux, je n'ai repris que 2 kg sur les 6 perdus Youpi ! Je gère mieux que l'an dernier les légumes+céréales, je ne mange plus que du pain des fleurs. Tout va bien dans ma tête et dans mon ventre. A l'année prochaine au printemps. Je vous embrasse.

Danièle-57 ans- 31 janvier au 6 février 2015

Bonjour à Toutes et Tous... j'ai un peu tardé à mettre mon témoignage sur ce site, parce que je pensais qu'il était important de donner des impressions avec un peu de recul.. alors bien entendu je suis d'accord avec toutes et tous sur le merveilleux accueil de Sylvie et Fabienne, leurs grandes compétences à nous accompagner dans ce voyage intérieur que représente le jeûne, et puis le cadre magnifique, l'hébergement incroyable compte tenu du prix tout à fait abordable, et toutes les petites attentions au quotidien qui, elles, n'ont pas de prix, sauf celui de l'amitié et de la reconnaissance... Merci aussi à Paulette (qui a mis un message un peu avant moi) pour cette co-habitation super agréable.. et à tous les autres participants de ce premier stage de l'année pour les échanges et la belle énergie communiquée. Sinon pour celles et ceux qui en sont encore à douter des bienfaits du jeûne... un petit témoignage mettant à mal quelques idées reçues.... je n'étais pas venue pour perdre du poids, plutôt pour retrouver une forme et une confiance en moi... totale réussite en terme de résultats de ce côté... mais aussi question poids... je ne pense pas avoir été obèse, juste quelques 18kg pris il y a 7 ans suite à un harcèlement au boulot... bon j'étais trop maigre au départ, donc pas une grande catastrophe mais quand même un surpoids qui commençait à me ... peser... Une histoire de mieux-être, moins 10kg au compteur deux mois après... : J'ai effectué la descente alimentaire, avant jeûne, à peu près dans les règles.. et surtout j'ai commencé dès le 5 janvier, 3 semaines avant le stage, ce que certains appellent le jeûne intermittent, c'est à dire, prendre le premier repas vers 12h et le dernier vers 18h et garder une grande plage pour digérer et reposer l'organisme entre les deux... habitude que j'ai gardée depuis, avec grand bonheur... je n'ai plus de douleurs au foie, ni à la vésicule, au pancréas ni plus aucune aigreur d'estomac... La semaine de jeûne n'a été que bonheur pour moi, juste un peu courte... merci à Fabienne pour toutes les petites attention, l'organisation parfaite, sa présence joyeuse, parfois malicieuse mais toujours bienveillante, merci à Sylvie (aussi pour l'accueil) et pour les merveilleuses séances de réveils musculaire, de méditation, yoga .. et tous ses supers conseils.. et enfin merci à toutes et tous, y compris Cannelle, pour m'avoir accepter avec mon chien (très très dynamique) qui a, lui aussi, adoré le séjour... Au retour j'ai donc gardé la bonne habitude, confirmée par Sylvie, du jeûne intermittent. J'ai repris le transit intestinal dès le lendemain de la rupture du jeûne, et effectué alors le samedi une purge yogique (parfaitement expliquée par Sylvie). J'ai arrêté au bout de deux heures, un peu fatiguée par l'exercice.. mais avec de bons résultats... je pense que je la referai avant ma prochaine séance de jeûne, pas après ça demande trop d'énergie... Pendant cette semaine de jeûne j'ai perdu (mais je ne souhaite pas les retrouver, si vous les voyez dites leur d'aller vivre leur vie ailleurs) environ 6 kg... j'en ai repris plus ou moins trois au bout de la première semaine de reprise... puis perdu tranquillement environ 7 jusqu'à aujourd'hui, soit environ 10 kg de moins, et un peu plus de 4 cm en moins (mesurés sur ma ceinture de pantalon) deux mois après mon premier jour de stage... de quoi mettre à mal tout ce qui se dit sur les kilos supplémentaires repris après le jeûne... Et pourtant.. je n'ai pas toujours été raisonnable... tout d'abord pour la reprise, elle tombait juste pendant les vacances scolaires, périodes de présence de ma petite fille qui adore les fruits de mer et le poisson... j'ai un peu attendu et ... craqué le 4ème jour avec des crevettes, des huitres, des palourdes, des langoustines... pfff oui je sais... :-))) Mais bon j'ai gardé quelques bons conseils et quelques autres habitudes sans doute moins bonnes... 80% de légumes à chaque repas... des céréales (complètes) en petite quantité en accompagnement, plus de pain du tout, peu de viande (mais je n'aime pas trop ça), toujours du poisson et des fruits de mer... des fruits et des crudités en quantité. J'ai essayé le 421.. avec plus ou moins de bonheur depuis que j'ai repris le travail et un quotidien en déplacement pas toujours facile à gérer... en gros j'essaie de faire équilibré et sans protéines animales les jours où je travaille (3 à 4 jours/semaine), toujours équilibré mais avec fruits de mer et poisson les jours où je suis chez moi, et ce qui me fait plaisir une fois par semaine au restau ou en invitation... Une fois tous les dix jours environ, je n'ai pas faim... alors je me contente d'un fruit ou d'une soupe de légumes soit le soir, soit le midi, soit sur une journée complètes. Et surtout je fais tout ça sans aucun effort de volonté... je suis juste les envies de mon corps... ce qui me permet de continuer tranquillement sans frustations.... A vous qui lisez ces lignes en hésitant à "sauter le pas" je vous souhaite une très belle semaine de transformation intérieure, et à tou(te)s celles et ceux qui ont déjà partagé cette merveilleuse expérience, tout plein de belles choses dans vos vies, au plaisir de vous croiser ici ou ailleurs. Merci encore à Sylvie, Fabienne, Cannelle et toutes et tous les participant(e)s du premier stage de l'année... Danièle (et Jump)

Natacha - 27 ans - Paris - 28 février au 6 mars

Grâce à une grande bienveillance de la part de Sylvie et Fabienne, j'ai passé un séjour très agréable, sans contrainte (à part évidemment celle de ne pas manger !), profitant de balades magnifiques. Au retour, j'ai trouvé ce que j'étais venue chercher : une meilleure clairvoyance sur mon avenir. Ce séjour a marqué un vrai tournant chez moi !

Paulette - 69ans - 31 janvier au 6 février 2015

Mieux vaut tard que jamais, or je tiens à remercier profondément SYLVIE et FABIENNE de savoir apporter et transmettre tant d'humanité, de chaleur et de générosité, dans un tel élan de simplicité et de naturel que la vie reprend un sens que j'avais tendance à oublier. Respect pour ce que vous êtes et de ce que vous transmettez, merci également à tous les participants(tes) d'avoir partagé tous ces bons moments, les balades sur ces sites merveilleux ; cette semaine ne fut que bonheur et je n'ai qu'un désir, c'est de renouveler cette expérience !

Mathilde - 27 ans - Le Havre - 1 au 6 mars 2015

Merci Sylvie, merci Fabienne, merci Canel ! Un jeûne difficile pour moi avec un nettoyage physique et mental intense. Au final c'était une semaine tellement enrichissante et le bilan est très positif. Plus d'énergie, un grand mieux-être et de nouvelles habitudes alimentaires. A la fin je pensais que le jeûne n'était pas fait pour moi mais finalement nous nous recroiserons peut-être !

Marie Bé - 43 ans - 1 au 6 mars 2015

Encore un grand Merci pour votre bienveillance et votre attention. Je réalise après 2 semaines à quel point le jeune est profitable, même si ma semaine à été houleuse, chaque jours depuis m’amène son lot de bénéfices. Pour la première fois je me suis mise à l’écoute de mon corps et j'y ai retrouvé mon âme... J'avais dit ne pas y retourner et ben j'ai changé d'avis!! A très bientôt au détour d'un chemin

Céline Dupont - Orléans - 45 ans - 1 au 6 mars 2015

Une très bonne semaine de détox, qui redonne une pêche et nettoie le corps et le mental... et permet de se reprogrammer pour modifier ses habitudes alimentaires. Pas de reprise de poids après le jeûne et redécouverte des saveurs.. les quelques désagréments de l'acidose des premiers jours me semblent loin et les bénéfices sont si criants que j'ai déjà oublié ces inconforts du début de jeûne.. je le conseille et me souhaite de le refaire chaque année... comme mon carême à moi.

Michèle - Région parisienne - 51 ans - du 7 au 13 mars 2015

Merci à Sylvie et Fabienne pour cette belle semaine où nous avons été chouchoutés et dorlotés. Merci pour votre présence bienveillante, chaleureuse et attentionnée. Merci pour toutes ces belles rencontres que vous nous avez permis de faire, dans cette région enchanteresse. Un beau moment pour soi, pour se ressourcer, se retrouver, se faire du bien. Bravo et merci.

Valérie - 7 au 13 mars 2015

Merci à Sylvie et Fabienne pour cette formidable semaine, c'est un véritable luxe de faire un premier jeûne avec elles, elles sont attentives, discrètes, bienveillantes et il y a beaucoup de liberté, rien n'est imposé. C'est une vraie pause dans nos vies mouvementées, semaine riche de belles rencontres, de superbes balades ! Méditation et yoga apaisent le corps et l'esprit, je reviens à la maison plus motivée que jamais, espérons que ça dure!! de toute façon je referai le stage. Bonne continuation à vous deux et à l'ensemble du groupe.

Sylvie- La Milesse (72) - 07 au 13 mars 2015

Un grand merci à Sylvie et Fabienne pour cette superbe semaine,les ballades nous font découvrir des vues magnifiques des côtes d'Armor, merci Fabienne pour des photos très beaux souvenirs. Bonne continuation à vous deux

Tom et Lena - Alsace- 31 janvier au 6 février 2015

Merci à Sylvie et Fabienne pour une superbe expérience. Tout était bien réfléchi pour rendre notre séjour confortable et enrichissant. Le gîte est confortable et spacieux. Les balades sur la côte d’Armor était, littéralement, à couper le souffle. Il faudra également noter les intervenants de l’extérieur (Audrey en massage, Laure la Naturopathe et Marianne la magnétiseuse….). Nous avons particulièrement apprécié le réveil corporel et les séances de yoga. Pour l’instant nos bonnes intentions se tiennent et le concept de 4-2-1 entre petit à petit dans notre vie quotidienne. Un gros Schmutzela de l’Alsace

Jean-Luc - Calvados - 31 janvier au 06 février 2015

Merci à Sylvie et Fabienne de nous avoir communiqué leur pêche et fait parcourir les meilleures balades de la côte. Attentives au bien-être de chacun, votre attention aux personnes n'est jamais envahissante. Bien sûr, personne ne peut jeûner à notre place mais avec Sylvie j'ai eu l'impression de ne manquer de rien. Maintenant je me sens plus motivé pour reprendre la culture de mon potager.

Nicole - Angers - 6 au 13 février 2015

Chaque jeûne est différent. Encore une belle aventure entre la richesse des échanges dans le groupe, l'accompagnement bienveillant de Sylvie, la discrète présence de Fabienne. C'est une semaine de lâcher-prise, de découverte inattendue, une petit caillou blanc qui remet en route vers de nouvelles voies.

Michèle - Quiberon - 6 au 13 février 2015

Un grand Merci à toi Fabienne pour ces dernières photos et le long message personnalisé l’accompagnant, ta génerosité débordante est très appréciée. Encore Merci à toutes les deux pour ce stage tres chouette, où nous avons atteint nos objectifs. Merci Sylvie , tu es une accompagnatrice et une organisatrice exemplaire, dont j’ai beaucoup appris. “Chemin jeûnant” etait une tres belle étape sur mon chemin de vie !!! Je vous embrasse bien fort toutes les deux et à bientôt peut être.

Paul et Colette-Montargis-13 au 19 septembre 2014

Nous ne pouvons que confirmer tous les messages précédents et recommander cette semaine hyper enrichissante, bénéfique pour notre bien-être, a tout ceux qui doutent encore. 5 mois se sont écoulés depuis notre stage et nous sommes pleinement satisfaits. Sylvie, Fabienne, c'est parfait, ne changez rien...

Mariane - Brest - 31 janvier au 7 février 2015

Premier stage de jeûne en groupe, je n'aurai pu rêver mieux comme encadrement et comme lieu : magnifiques balades ! Et toujours la gentillesse et simplicité de Sylvie et Fabienne ! Rien n'est imposé, tout est proposé, sans aucune obligation ! Je me sens vraiment bien dans mon corps et dans ma tête, même si par moment, j'ai trouvé cela difficile :) mais je suis très heureuse d'avoir vécu cette expérience, merci au groupe cool et tranquille, c'était une belle parenthèse dans ma vie !

Marceline, 45 ans, Seine-Maritime, du 11 au 17 octobre

Un deuxième stage avec vous et toujours autant de bienveillance, d'humour, de générosité... Un groupe génial une fois de plus, étonnant par sa diversité et sa richesse. Non, les jepuneurs ne sont pas des gens plus intéressants que le autres, mais grâce au jeûne, on se pose, on s'apaise et on offre du temps à l'autre, à ses mots et à ses maux, en toute liberté et sans jugement. C'et le miracle du jeûne qui fait que l'on partage autant, c'est le fait qu'on soit léger, loin de toute pollution. Le témoignage de Valérie me bouleverse tant il est authentique et émouvant. Oui, c'est bien d'un voyage intérieur dont il s'agit, je ressens le jeûne dans son entier comme une sorte de méditation et de grand nettoyage de l'esprit et du corps. Valérie, permets-moi de reprendre ta belle expression tant je la trouve pertinente, celle de la "sobriété heureuse" car je suis persuadée que c'est la recette véritable de l'apaisement.

Peggy - 40 ans - 11 octobre 2014

Un 1er jeûne difficile mais réussi. Quelques jours déjà sont passés et je goûte à ce sentiment que j'étais venu chercher, le calme intérieur. Merci pour votre accompagnement sans faille, simple, souriant, et tellement vrai. Je suis nourrie de vos paysages, de l'odeur de la mer, de nos rires, de caresses de chien, du feu de cheminée, de discussions incroyables et improbables, de regards doux, de "bonjour, bien dormi ? ", "ça va ? "..... et de cette eau qui lave de tous les maux.

Valérie, 41 ans, Boulogne sur Mer (62), du 11 au 17 octobre 2014.

On en revient pas comme ça, si facilement, comme si de rien n’était. Non. On en revient pas à pas. Peut-être parce que c’est ce que j’attendais sans rien espérer. J’ai voyagé loin, si loin que mon corps me remercie. Je revis depuis ce voyage initiatique qui m’a permis de partager tant de choses. La souffrance, le dépassement de soin, mais aussi la grande lessive, du corps, de l’âme, des sentiments. Quand d’autres en attendent le grand pardon du ciel, des kilos en moins, des bobos à guérir ; moi j’attendais la mise au repos, l’abandon total, une mise au vert. J’ai jeûné 5 jours quand d’autres meurent de faim ; ça parait bien dérisoire, inutile, arrogant. Pourtant, on est bien plus humble après ça. Bien plus respectueux de la vie, de son corps, des autres, de la planète, des humains, des animaux. Je pourrais parler des effets indésirables, des douleurs et des doutes, de la préparation, mais comme après un accouchement, il ne reste que le bonheur. Cette renaissance, je la dois au groupe, à moi, à la mer. J’y retournerai quand de nouveau je me serai trop éloignée de moi. Je garde en moi des richesses et une « sobriété heureuse ». Merci à Sylvie, Fabienne et à tout le groupe (bonne route à Simone qui continue le voyage).

Morgane - 27 ans - Brest - 6 au 12 septembre 2014

J'ai enfin trouvé le repos du corps ET de l'esprit. J'ai pu constater que le jeûne avait vraiment un effet bénéfique sur mon organisme. J'ai oublié le stage pour faire place aux vacances dès le 3ème jour. Les rencontres lors de ce stage furent toutes aussi enrichissantes. Je reviendrai ! Seule ou accompagnée, je reviendrai, peut être pour 15 jours. Et surtout pas ailleurs, car Sylvie et Fabienne font aussi de ce stage l'endroit idéal avec toutes les conditions réunies pour bien vivre cette expérience. Encore mille mercis à vous pour votre disponibilité, votre écoute et pour tout le reste.

Marie-Noëlle - 63 ans - Illiers Combray (28) - 12 au 19 Septembre 2014

Je me suis prouvée à moi même que je pouvais sans difficulté ne rien manger durant plusieurs jours. Aucune sensation de faim...c'est merveilleux non!. Mais cette expérience n'a été possible que grâce au groupe et surtout à l'attention que nous ont porté Sylvie et Fabienne,toujours bienveillantes un grand merci à elles deux. Aujourd'hui cela fait déjà bientôt un mois que je suis de retour, mais des clignotants s'allument pour m'aider à mettre en application les enseignements de Sylvie.Déjà bien convaincue que notre santé dépend beaucoup de notre alimentation, là, le fait de s'arrêter et de prendre le temps renforce cette idée. Quelle expérience ! je souhaite à beaucoup de pouvoir la vivre, on en revient transformé et aussi en super forme. Encore merci.

Paule - 71 ans - Marseille (13) - 28 septembre 2014

Une dizaine de jours ont déjà passés depuis la fin du stage et j’en ressens tous les bienfaits. Ce n’était pourtant pas le premier, mais c’est sans aucun doute celui que j’ai préféré. Merci Sylvie pour ta tranquille assurance, pour cette liberté que tu nous donnes de faire nos propres choix en fonction de cette somme d’enseignements que tu nous dispenses au cours des «conférences» du soir. Bravo pour toutes ces randonnées chaque jour différentes, nous faisant du coup découvrir la Bretagne autrement. Merci Fabienne pour ta discrète, bienveillante et réconfortante présence Bravissimo à Audrey pour ses massages divins Et standing ovation à Canel, un toutou vraiment pas comme les autres ! Je reviendrai…. Évidemment !

Donata - 55 ans - Paris - 6 septembre 2014

C'était ma première expérience de jeûne, très intéressante! J'ai eu la chance de la faire avec Sylvie, Fabienne et Canel, elles sont super sympas, bienveillantes et pleine d'énergie. Comme des copines, toujours à l'écoute de tous. Jeûner était très simple finalement, les changements fines de la qualité d'énergie, et les bénéfices perceptibles du premier jour . Les promenades, les bains de mer, les lieux, les massages, tout a été magnifique!!! Je reviens dès que je peux, merci!

Carole - 55 ans - Limours (61) - 6 septembre 2014

C’était mon premier jeûne… et ce ne sera pas le dernier... : 100% satisfaite ! Paysages magnifiques, gîte confortable, accueil chaleureux, écoute bienveillante, douceur, professionalisme, qualité de présence, sessions de yoga si bienvenues, repas de reprise préparé avec amour, organisation indéfectible, générosité, documentation fournie, et j’en oublie, c’était tout simplement merveilleux : de vraies vacances, de purs moments de partage. On remet ses compteurs à zéro, physiquement, énergétiquement, moralement, mentalement, émotionnellement... On rentre avec la banane : léger, plein d’énergie, de lumière, de bonnes intentions, de souvenirs, de confiance en soi, d’un regain de souveraineté, d’un sentiment de s’être fait à soi-même un merveilleux cadeau et aussi de nouveaux amis ! J’ajoute que je suis arrivée avec une inflammation des cervicales carabinée, dont je souffrais depuis deux mois, que rien ni personne n’avait pu soigner, et qui s’est envolée pendant le jeûne… et çà tient… Merci Sylvie, merci Fabienne, merci au groupe pour sa bonne humeur et son soutien. Je reviendrai !

Sylvie B- Vitré - 6 au 12 septembre 2014

j'ai pris l'habitude depuis 6-7 ans de faire un jeûne d'une semaine une fois par an. c'est la première fois que je venais chez Sylvie et Fabienne. ce fut un réel bonheur : tout était là pour passer une magnifique semaine de vacances : le soleil, la mer, les paysages d'une grande beauté et sans oublier Sylvie et Fabienne. un grand merci à vous deux pour votre simplicité, votre disponibilité, votre gentillesse et votre générosité naturelle. merci pour vos conseils durant ce stage. merci aussi pour les éléments que vous nous avez transmis pour mettre en application chez nous tout ce que vous nous avez appris pendant cette belle semaine. un petit mot pour CANEL : t'es super !!! joueuse, dynamique et pleins de tendresse et d'affection pour nous tous. merci encore à vous 3.

Sylvie R. - Le Perreux - 6 au 12 septembre 2014

Pour la 2ème année, me revoilà au stage de jeûne et je ne m'en lasse pas. Une fois par an, c'est super et çà permet de remettre les pendules à l'heure !!! Sylvie et Fabienne toujours au top ! sans oublier Canel qui veille sur nous.... seul regret : n'avoir pris qu'un massage avec Audrey !L'an prochain, ce sera 2 sans hésiter ! Je recommande cette expérience de stage à celles qui pourraient hésiter. Elles ne le regretteront pas

Rossa - Rennes - 6 au 13 septembre 2014

Pour moi, depuis le départ c'était des vacances tout simplement, et ce qui a été super et tonifiant ce sont les ballades et les bains d'eau de mer ainsi que le temps. Semaine sous de bons auspices et de bonnes étoiles sans compter celles que nous sommes bien évidemment. Merci àux attentions bienveillantes de Sylvie et de Fabienne. Expérience à renouveller certainement. Rossa

Chantal MASSE - 64 ans - Orly ( 94 ) - 6 au 12 septembre 2014

Une semaine de rêve avec 6kg500 en moins sans aucun effort avec un groupe de femmes super sympas. Une semaine de soleil et de joie de vivre. Un immense merci aux accompagnatrices Sylvie et Fabienne sans oublier notre chère Canel toujours de bonne humeur et un immense merci pour le massage aux pierres chaudes d'Audrey , un bien être incroyable. Un gros bisous à vous 3 et une grosse léchouille à Canel.

Françoise - 70 ans - Orsay (91) - 6 au 12 septembre 2014

Jeûne ou vacances? …that’s the question ? Premier point : je n’ai jamais eu faim…alors les balades dans les chemins de randonnées et les marches dans l’eau sur ces plages de rêve étaient merveilleuses et vécues comme un vrai cadeau. J’étais dans un gîte avec Marie et Morgane (deux jeunes d’une vingtaine d’années) et nous n’avons pas arrêté de nous marrer comme des folles…. ! Morgane surtout avait une vitalité, une joie de vivre, des éclats de rire qu’elle communiquait à tout le groupe. …mais le fil conducteur était le rythme, la compétence, l’attention portée à chacune de Sylvie et Fabienne. Je n’oublie pas le top du top : le massage aux pierres chaudes d’Audrey : moment carrément divin ! En conclusion : j’ai perdu 5 kilos dans la bonne humeur… en prenant enfin des vacances intelligentes ! Merci Sylvie, merci Fabienne et caresses à Canel… et à bientôt .

Elizabeth - 54 ans - Brest ( 29)- 21 au 28 juin 2014

La semaine, passée ensemble, a été très agréable (sans manger !). La reprise alimentaire s'est faite tranquillement. Mes rapports à la nourriture ont changés. J'achète tout bio et surtout, je prends le temps de mâcher, de savourer, que du bonheur pour la digestion. Je me sens en pleine forme et comme j'aime cuisiner je découvre de nouvelles recettes, ( elles ne sont pas encore au point mais je n'hésiterais pas à vous les communiquer). Cette semaine de jeûne aura été très bénéfique pour ma santé et mon moral. Merci encore à vous pour votre bienveillance, vos conseils et votre humilité.….

Émilie - 27 ans - Rennes (35) - 14 au 20 juin 2014

Je dois bien avouer que tout ça me manque beaucoup et que j'y serais bien restée quelques jours de plus. De mon coté ça a vraiment été une belle expérience pour moi et j'ai fait de belles rencontres alors je voulais tous vous remercier pour cette belle semaine de jeûne. La reprise s'est plutôt bien déroulée pour moi. J'ai eu quelques soirées la semaine de reprise alors je n'ai pas pu faire toujours attention mais maintenant , je cuisine ! Finis les plats préparés ! Et ça, c'est une très bonne chose, je prends beaucoup plus de plaisir à manger ce que je prépare et en plus, c'est moins calorique ! Alors que demander de mieux ! Pour le moment, je me sens mieux, moins stressée dans mon taf et moins fatiguée. Alors, je confirme que pour moi, je n'y vois que du positif dans ce stage de jeûne et je recommencerais sûrement les années à venir.. Bisous à tout le monde ( Canel incluse) ! Peut être à une autre fois, bonne continuation à vous.

M-Paule - 49 ans - Dépt 68 - 14 au 20 juin 2014

C'est beaucoup plus agréable de jeûner en groupe. Je n'oublierai jamais cette semaine de cocooning durant laquelle nous avons été bichonnés par Sylvie et Fabienne. Je vous souhaite à tous une bonne continuation et un bel été.

Constance - 28 ans - La Chapelle (45) - 4 au 20 juin 2014

Je ne vais pas remuer le "couteau dans la plaie" une Xième fois, mais, encore un grand merci et un grand bravo pour votre gentillesse, votre dévouement et votre humanité que vous avez su partager avec nous au cours de cette semaine.

Patrick -57 ans - Dép 44 - 21 au 28 juin 2014

Merci à Sylvie et Fabienne pour leur accueil, leur écoute, le rythme et l'organisation de cette semaine : Super !

Cécile - 42 ans - Nantes - 21 au 27 juin 2014

Comment ai-je pu attendre cette semaine de juin 2014 pour m'inscrire à ce 1er jeûne ? En m'inscrivant, j'espérais faire un break, un reset psychologique, cela s'est réalisé, j'espérais retrouver un équilibre entre le mental et l'alimentaire, je l'ai retrouvé, je souhaitais profiter d'un petit paradis breton, la météo a dit OUI ... Mais quand en plus de cela, nous sommes guidés par la belle synergie de Sylvie, Fabienne ... Et Canelle et que l'on fait de belles rencontres de jeûneurs ... Comme dirait certain ... J'achète !!! Après 3 semaines de recul, le résultat est vraiment probant, une énergie nouvelle se dégage et quand votre entourage vous trouve rayonnant, je crois qu'on peut en conclure que les effets sont vraiment bénéfiques ! Merci Sylvie, Merci Fabienne, Merci aux jeûneurs de cette semaine de juin, les échanges ont vraiment été porteurs et constructifs.

Jocelyne - 51 ans - Auvergne - 21 au 27 juin 2014

Ce stage n'a été que du bonheur, ça m'a apporté une nouvelle fois plein d'énergie. Je conseille vraiment ce stage (Sylvie et Fabienne sont très à l'écoute). Je n'en suis pas à mon premier jeûne, et franchement, "Chemin Jeûnant" est un de mes préférés. J'ai beaucoup aimé cette tolérance et le partage des connaissances de Sylvie, avec de la simplicité et de la gaieté ; déconnexion complète, et en plus, la beauté des paysages de cette région, et un groupe très sympa. A bientôt.

Valérie - 42 ans - Pornic (44)- 14 juin au 21 juin 2014

Merci peut être un mot que l'on dit parfois parce qu'il faut dire bonjour, au revoir, merci .. Mais là, il prend tout son sens (sur le sens des choses on a le temps d'y réfléchir !!!), car Sylvie est vraiment une très belle personne .... Toujours pour nous, stagiaires, soucieuse de savoir comment nous allons, respectueuse, humble, qui aime transmettre son savoir et très bonne guide de rando, les chemins où elle nous mène sont toujours "magnifiques"... Je n'oublie surtout pas Fabienne qui, je suis sûre, changera son orientation professionnelle pour faire totalement équipe avec Sylvie... Tu as toute ta place : ta joie de vivre, ton humour et tes compétences nous sont indispensables !!!! Cette aventure est évidemment personnelle, mais encadrée par ces deux très belles personnes, rend le jeûne encore plus riche et plus intense ... J' ai eu de plus, la chance de rencontrer d'autres stagiaires, avec qui j'espère, nous pourrons garder quelques contacts !!! C'est aussi ça le jeûne !!! MERCI

Hervé - 55 ans - Peillac (56) - 21 au 27 juin 2014

Ce jeûne m'aura permis de prendre conscience qu'il faut se respecter davantage...qu' une alimentation saine, est la clé d'une meilleure santé et d'un mieux-être. Il faudrait prescrire à chacun de tenter cette expérience au moins une fois dans sa vie, tant les bénéfices à court terme et sur la durée semble bénéfique. Je vous y encourage vivement ! Remerciements à Sylvie et à Fabienne pour leur accueil..leur bienveillance à chacun...leur écoute et leur belle humanité. Merci aussi à ce petit groupe de jeûneurs-randonneurs avec qui j'ai passé une agréable semaine . Amitiés. Hervé.

Hélène - 55 ans - Paris - 21 au 27 juin 2014

Cette semaine de jeûne n'aura été que du bonheur ! Merci à Sylvie et Fabienne pour leur écoute et leur accompagnement très réconfortant. Ce coin de Bretagne est magnifique et idéal pour se ressourcer. une très belle expérience pour ce premier jeûne !

Benoît - 40 ans - Ars sur Moselle - 14 au 21 juin 2014

C'est en me réveillant dans cette belle chambre du gîte que j'occupe depuis le début du stage, que je me suis souvenu avoir fait un souhait quelques semaines auparavant. Je désirais fortement effectuer mon tout 1er jeûne avec l'aide de l'animateur et du groupe ainsi que de marcher dans des endroits que mes pieds n'avaient jamais foulés. Et, c'est ce matin que je me suis aperçu que ce désir intense de mon âme s'est présenté à moi. Dans une Bretagne aux paysages somptueux et magnifiques autant les uns que les autres, j'y ai fait la fabuleuse rencontre de l'animatrice Sylvie, de son amie Fabienne et de tout un groupe chaleureux et de belles personnes. C'était un désir et voilà que celui-ci est réalité pour devenir, demain, un excellent souvenir qui restera à jamais gravé dans ma mémoire. Un chaleureux merci à Sylvie, pour son écoute empathique, tous tes précieux conseils et pour la belle personne que tu es. Merci à Fabienne pour son soutien dans les randos au sol un peu délicat et merci pour tous nos échanges. merci aux groupes de femmes dont je n'étais que le seul homme et dont j'ai reçu tant de conseils affectueux et de marques de soutien. C'était un rêve, c'est devenu une réalité, et cela redeviendra un merveilleux rêve. Merci

Anne - 48 ans- St-Denis - mai 2014

Merci pour l'accueil et les bons conseils. C'est mon 1er jeûne et cette expérience est incroyable; Je suis venue pour commencer à perdre du poids et pour repartir sur de bonnes bases alimentaires. J'ai perdu quelques kilos et le reste dépend de ce que je vais faire en rentrant chez moi ! Les balades sont magnifiques et vivifiantes. Merci à Sylvie et Fabienne pour leur présence et aux autres jeûneurs très sympas.

Annabel - 43 ans - Montpellier - 14 au 20 juin 2014

Cette semaine de jeûne a dépassé mes espérances et m'a convaincue des bienfaits d'une telle démarche. Merci au trio Sylvie-Fabienne-Canel pour l'organisation sans faille. Bonne continuation et surtout... ne changez rien!

Isabelle - 50 ans - Riec-sur-Bélon - 14 au 20 Juin 2014

Je travaille dans les addictions et l'un des objectifs de ce jeûne, pour moi, était de faire l'expérience de différer la pulsion vitale et fondamentale qu'est la faim sur plusieurs jours. Nous sommes dépendants de l'alimentation mais notre corps a des capacités incroyables pour maintenir son homéostasie et continuer d'assurer les fonctions vitales. En ne cédant pas aux injonctions du mental qui a les commandes, nous nous apercevons que la vie en nous est bien plus puissante que notre ego, qui, de ce fait, perd de son importance et de sa pré-éminence; c'est pourquoi nous devenons légers et de plus en plus zen tout au long du séjour; de par cette expérience, nous avons touché à l'"essentiel" en déconditionnant le mental; ainsi nous pouvons goûter à une liberté originelle retouvée. "Cerise sur le gâteau", cet "essentiel" que nous avons atteint nous connecte au Présent, ce qui apporte bien-être, lucidité, clarté d'esprit. Je pense donc que le jeûne est un moyen de se libérer de notre ego (tout comme la méditation) et donc d'un fonctionnement addictif ou conditionné. Merci à Sylvie et à l'ensemble du groupe.

Elisabeth - 76 ans - 14 au 20 juin 2014

Qui parle d'une semaine de jeûne ?? Je dirais plutôt une semaine de vacances délicieuses passées avec chacun(es) d'autres vous. Ce n'était pas ma première semaine de jeûne, mais celle-ci a été la plus belle. J'aurais voulu continuer...Sylvie et Fabienne sont très très sympas, organisation très bonne et paysages magnifiques. Je n'oublierais pas. Un grand, grand, merci ; à refaire.

Marie - 55 ans - 14 au 20 juin 2014

Voilà la semaine de jeûne chez Sylvie est maintenant terminée depuis quelques jours. J’ai pris le temps de retourner à mon quotidien avant d’écrire ces quelques lignes afin de prendre un peu de recul. Merci et bravo sont les deux premiers termes qui me viennent à l’esprit. Merci pour cet accompagnement remarquable : présence avec discrétion, écoute de chacun, bienveillance… Bravo pour l’organisation, le choix des randonnées, la qualité des apports théoriques, les échanges d’expériences. Cette semaine s’est déroulée avec douceur et sans douleur. La liberté laissée à chacun tant dans l’expression que dans le choix de ses activités m’a permis d’aller à mon rythme. Et par-delà la « détox » physique j’ai pleinement profité de la « détox » mentale (méditation, zéro connexion extérieure, repos…) Merci à Fabienne pour sa présence et son talent de photographe et Merci à chacun des stagiaires pour leur présence discrète et très respectueuse des autres. J’ai aussi beaucoup apprécié les massages de Laure. Je tiens à faire un Merci « spécial » à Cannelle ! Cannelle tu m’as réconcilié avec les chiens, grâce à toi j’ai beaucoup moins peur ; tu es vraiment géniale. Sylvie et Fabienne merci et bonne continuation. Marie

Pierre - 49 ans - Dépt 76 - Avril 2014

J’ai passé une semaine riche d’enseignements chez Sylvie. L’organisation était impeccable, le timing bien adapté avec une alternance activités – temps de repos, des activités variées, des promenades magnifiques sur les cotes bretonnes. Et Sylvie enrobe tout ça avec beaucoup d’écoute et de chaleur humaine.

Nathalie - 51 ans - Coubron (93)- mai 2014

un grand merci à syvie et aux "collègues" pour cette semaine riches en découvertes. J'en suis légère dans tous les sens du terme.

Vonny - 52 ans - Brest - mai 2014

Une jolie parenthèse dans la vie, un nouveau départ , merci Sylvie et à bientot.

Yann - 52 ans - Le Perreux (94) - Mai 2014

….Je craignais un peu la version occidentale du jeûne avec peut-être tous ses oripeaux ou diverses breloques d’introspection pseudo-mystiques sur le « moi » véritable et cætera ! Ou pire, de rencontrer ces moralistes aux valeurs sûres, transformés en ayatollahs de la bonne conduite vous transformant en coupable puisque vous n’êtes pas parfait !! Et bien non ! J’ai découvert un groupe de « gens » normaux, c’est-à-dire comme moi en recherche simplement de rompre avec les habitudes pour faire une pause « détox ». Alors bienvenue au « Chemin jeûnant », accueilli par Sylvie, au dynamisme sobre et aux conseils apaisants, dans un petit havre de paix à quelques encablures de la côte bretonne vers le cap d’Erquy. Sylvie nous présente un programme qui semble pouvoir nous éviter de tomber dans l’ennui : méditation, réveil musculaire, marche du matin. Repos le midi. Marche de l’après-midi, repos au retour. Séance de Yoga, puis causerie du soir. Un programme qui peut sembler chargé mais qui sera globalement apprécié par l’ensemble du groupe. Sylvie transmet généreusement ses valeurs et connaissances en terme d’alimentation et m’a fait découvrir la méditation et le Yoga avec une approche compréhensible et acceptable pour le pragmatique que je suis. Sylvie anime tout cela avec une présence non pesante veillant à nous rappeler d’adapter ces activités avec notre état de forme, sans nous les imposer....

Esther - 41 ans - Paris - Mai 2014

Bien rentrés, on dirait que le jeûne vide aussi la tête des toxines et ça fait du bien!!! Nous sommes en pleine reprise et, suivant tes conseils, essayant de faire durer les effets du jeûne: - à la cantine ce midi, j'ai mangé sans effort la moitié que d'habitude en 2 x du temps, - l'approche post-jeûne de "l'instant chocolat" a été de diviser un seul carreau en quatre et ça a largement suffi... miracle! Je vais essayer de garder un peu de tout ça.  Merci encore pour ta gentillesse et ton doux accompagnement, pour tes soins lors de mes évanouissements mais aussi chaque jour; Merci aussi pour avoir laissé Cannelle à la maison (je suis sûre qu'elle doit être adorable, pour moi de loin malheureusement).  N'hésites pas à faire signe si tu passes sur Paris, on sera content de te revoir. Bonne continuation sur ton projet et ta vie dans cette belle région, que j'ai adoré.

Martine -

...j'ai bien apprécié mon séjour ,les ballades étaient magnifiques, les gens sympas ... j'ai aussi bien aimé les cours de yoga et la méditation et toi même , disponible sympathique.. C'est la 1ere fois que je perds autant de kgs ! A la suite du jeûne ,je suis allée faire de la thalasso au Spa Marin 2 jours,le centre est très très bien,beau,zen,récent, etc... C'est un bon complément au jeûne. Caresses à Canel !

Yann - 52 ans - Le Perreux (94) - Mai 2014

Merci encore de nous avoir guidé sur ce nouveau chemin, oui le jeûne mérite plus de publicité car il me semble que c’est vraiment une pratique qui devrait de répandre … Bise à toi et une tapote à Cannelle,  A bientôt !

Jocelyne -61 ans - Nantes (44) - Mai 2014

...Merci Sylvie pour toutes ces informations que tu nous as laissées en plus des photos.... Je suis rentrée super heureuse d'être allée au bout de cette semaine sans difficultés ou gêne majeure, et cela malgré un grand nombre de sceptiques autour de moi. Merci Sylvie pour tes précieux conseils que je vais associer à ceux de Laure pour essayer de continuer seule sur ce chemin. Pour info, je m'aidais d'un médicament pour dormir, et depuis mon retour je ne prends plus rien. ...

Nathalie - 48 ans- Rouen - mai 2014

1ère expérience de jeûne et supers souvenirs. Encadrement et environnement formidables. Que du bonheur. Ce stage m'a permis de recharger mes batteries pendant une période difficile de ma vie, et d'avoir les idées claires par rapport à mon avenir professionnel. Merci à Sylvie, au jeûne et à la Bretagne.

Françoise - 55 ans - Villenoy (77) - Mars 2014

Merci Sylvie et Fabienne pour votre attention tellement présente et si discrète : Vous nous avez cocoonées presque sans qu"on s"en rende compte, et pourtant, on s"en est senties tellement bien ! Mille bisous

Maggy - 51 ans - Liège (Belgique) - Mars 2014

Merci, Merci, Merci Sylvie, Fabienne, Canel, la Bretagne et la Vie ! "Je suis née pour vivre"

Anne - 61 ans - Baden (56) - Mars 2014

Beaucoup apprécié ta gentillesse, ta simplicité, ton naturel, ta compétence et ta cohérence. Merci de m"avoir fait découvrir cette magnifique région où je me rends tous les ans depuis 61 ans et que je connaissais pas ! A une prochaine fois j"espère.

Sylvie - 58 ans - Saint Martin (50) - Mars 2014

Il y a la mer ... Il y a les chemins sous la pluie ou dans le vent ... Il y a la mer ... Il y a le soleil et la caresse de l"air... Il y a des chemins bleus, des chemins verts, et l"éclat des jonquilles jaunes de printemps. Il y a ton sourire, ta présence, ton accompagnement attentif, intuitif, toute en délicatesse, en encouragements rassurants. Il y a ton expérience que tu enrichies à chaque instant de tes rencontres, de tes recherches, de tes questions ou de tes lectures... Il y a Fabienne à tes côtés, infatigable feu-follet, souriante et moqueuse...

Claire - 20 ans - Sizun (29) - Mars 2014

Merci pour tout, une semaine extraordinaire ! Tellement de choses apprises ! Merci !

Michaéla - 34 ans - Combourg (35) - Mars 2014

Sylvie et Fabienne, vous nous avez cajolées, promenées, offerts votre savoir, ouverts vos cœurs . Quel bonheur d"avoir sillonné les chemins jeûnant avec vous. Au plaisir de revenir.

Saliha - 60 ans - Olivet (45) - Avril Mai 2014

Merci Sylvie pour cette ouverture sur un mieux vivre où l"alimentation joue un rôle essentiel ! J"ai apprécié votre écoute à toi et à Fabienne, qui m"ont rendu ce premier jeûne (malgré les désagréments) supportable et profitable (j"ai perdu 6 kg !!!), maintenant et, j"espère, dans le futur, si je mets bien à profit tous les bons conseils. Un beau défi !!! Bravo et merci à toutes les deux et à bientôt.

Karine - 50 ans - Mulhouse (68) - Avril Mai 2014

Très belle expérience pour un premier jeûne, merci à Sylvie et à Fabienne pour les petits soins et les conseils durant tout le séjour.

Brenda et Benoît - 23 et 26 ans - Strasbourg (67) - Avril Mai 2014

Nous nous attendions à des découvertes, mais ce séjour a été au-delà de nos espérances !Un encadrement chaleureux et dynamique, une petite Canel pour nous ravir les yeux (quand ceux-ci ne s"émerveillent pas devant des paysages époustouflants. on vous remercie de tout notre cœur Sylvie et Fabienne, pour ces merveilleux moments en votre compagnie. Pour un premier jeûne, nous ne pouvions mieux tomber. Bonne continuation, bises des Strasbourgeois.

Louise - 18 ans - Perros Guirec (22) - Mars Avril 2014

Merci pour ce séjour de détox et de détente inoubliable. Et surtout un grand merci pour votre accueil et votre gentillesse. Des bisous !

Gaëlle - Mars Avril 2014

Super séjour de jeûne, facile et agréable. Grâce au groupe fort sympathique, aux magnifiques balades, aux supers cours de yoga, et à l"accompagnement de Sylvie et Fabienne ! Prête à recommencer l"an prochain.

Marceline - Mars Avril 2014

Sylvie, Fabienne et Canel : le trio de choc pour affronter la semaine de privation mais de découverte ...Paysages somptueux, règles de vie, nouvelles positions ... (de yoga bien sûr !!!!). Et surtout, la bienveillance, la gentillesse et la simplicité en toutes circonstances. Merci

Simine - 61 ans - Limoges -mai 2014

Une semaine de jeûne pour se réparer, se régénérer profondément, aussi bien le corps que la tête, grâce à un environnement idéal et aussi à notre guide. Sylvie, attentionnée et bienveillante, accompagne le groupe, ouvre des" portes", partage ses enthousiasmes. Avec le recul, on apprécie plus encore tous les bienfaits de ce joli séjour breton. Et puis merci au groupe, pour la tolérance et le soutien dont chacun (même avec un seul homme, le masculin l"emporte!) a fait preuve.

Françoise - 61 ans - Issy Les Moulineaux -mai 2014

Un accompagnement attentif et chaleureux dans un cadre exceptionnel. Trois étoiles dans mon Gault et Millau des stages de jeûne !

Aicha -61 ans - Colombes (92) - mai 2014

Ce fut une expérience inoubliable à tous points de vue. Je reviendrai. Merci et gros bisous à toi et à Cannelle.

Anne - 47 ans - Paris - Avril/mai 2014

Une semaine riche en échanges, discussions, conseil et belles balades en bord de mer...tout ça sans manger mais avec une belle énergie portée par Sylvie, Fabienne, Cannelle et les autres jeûneurs. On repart avec pleins de souvenirs, de photos, de recettes et de documents pour retrouver une saine hygiène de vie. Merci pour la bonne humeur et cette nouvelle expérience. A refaire !!

Sonia-43 ans- Avril-mai 2014

Merci pour cette merveilleuse semaine ! Une "pause" inoubliable et une expérience unique. Le tout dans un cadre magnifique avec des personnes fabuleuses !!! Bref, que du bonheur !!!!

Daniela - Nice- Février 2014

Merci pour ce merveilleux séjour, pour ces moments de bonheur et de plaisir partagés. Merci pour votre bienveillance et vos précieux conseils. Mille bises

Isabelle-57ans-Mars 2014

Bon ,la patronne n’est pas top en cuisine (rire !), MAIS … …Les balades sont somptueuses et Sylvie partage généreusement ses expériences et reçoit celles des autres sans aucun dogmatisme. Cette parenthèse pour le corps et l’esprit permet de renouer avec la simplicité ,la gratitude et d’envisager sa « peau » comme un outil précieux. Yoga, méditation, conseils, feux de bois et fous rire sous cet œil bienveillant sont un simple bonheur.

Aurelie-38 ans-boulogne stage février 2014

Un grand merci à Sylvie pour sa bienveillance, sa convivialité,son côté chef d orchestre incroyable. C était ma première expérience de jeune et je suis très contente de l avoir faite avec Sylvie. Le mix rando/yoga/méditation/doin était vraiment profitable. Sans parler des massages d Audrey et des conseils naturo de Laure. Le groupe a été d un grand soutien tout au long avec des échanges très riches. Je repars avec une bonne pêche et plein de projets en tête.

Sylvie - 58 ans - Normandie - Novembre 2013

Il y aura un avant et un après le jeûne ... Très bonne semaine à Belêtre, dans une ambiance chaleureuse et cocooning ...Par ton savoir-être et ton savoir-faire, tu nous as accompagnées dans la découverte de nouvelles sensations et sur des chemins magnifiques ! ... Temps d'échanges et partages de savoirs, rires et détente ... pour une semaine bien remplie et inoubliable ...

Fabienne - 47 ans - Langueux (22) - Novembre 2013

Merci Sylvie pour cette belle semaine de sérénité, de repos pour le corps et l'esprit.
Après de magnifiques balades ( grands bols d'air... ), ambiance cocooning ( la cheminée en hiver, quel bien-être ! ) et d'échange sur une bonne hygiène de vie.
Grâce à ton savoir, ta gentillesse, ta disponibilité, on se sent revigoré et plein d'énergie.
Le jeûne est vraiment une expérience enrichissante sur soi.
A renouveler sans hésitation. Fabienne

Mélanie - 30 ans - Paris - Novembre 2013

Une semaine riche en savoir, en courage, en détermination, en convivialité et en amitié. Ravie d'avoir participé à ce jeûne dont je suis convaincue des bienfaits pour le corps, l'esprit. Je ne pensais pas en être capable et pourtant, ton altruisme et ta passion ont su nous encourager et nous porter. Un mode de vie exemplaire qui donne envie de prendre soin de soi et des siens. Merci pour ta gentillesse et ta disponibilité. J'adopte le bio, et le jeûne annuel avec un immense plaisir !A bientôt. Mélanie

Sylvie - 65 ans - Le Perreux (94) - Septembre 2013

Super séjour en Bretagne dans le cadre de Jeûne et randonnée.
Merci à Sylvie pour sa disponibilité et son professionnalisme et, également, sa grande gentillesse... regonflée à bloc pour cet hiver.
On a toutes envie d'y retourner l'année prochaine !!!

Cécile - Chartres (28) - Septembre 2013

Semaine de sérénité, d'apaisement, de convivialité, d'échange, Sylvie tu nous donnes ton savoir vivre, dans une région magnifique. Une vrai cure de jouvence. Ne change rien et à très bientot

Fatiha - 38 ans - Paris - Mars 2013

Hello Sylvie, je suis très fière d'avoir été l'une de tes jeûneuse cette semaine. Ce fut un superbe voyage en terre bretonne. Balades, séances de yoga, échanges enrichissants, bonne humeur. Ne change rien. Bonne continuation et à très bientôt

Maggy. Bangor

bonjour Sylvie Bonne continuation!

Brigitte 50 ans Grenoble

Bravo pour cette iniatiative! Une hygiéne de vie à recommander!!à travers de magnifiques paysages!Bonne continuation!

Audrey 24 ans Rennes

Je suis très fière de toi, et impressionnée par la façon dont tu arrive s à donner envie de tenter les stages de jeune, même pour un estomac sur pattes tel que moi! Gros bisous, et bonne continuation!


Chemin jeûnant| RDV: 06 81 87 87 20 | n° SIRET: 753 580 349 00011 | Mentions légales